L'avènement d'internet a totalement redistribué les cartes dans l'univers médiatique.

Antoinette Fouque - Espace des femmes


Antoinette Fouque - Espace des femmes

Selon Antoinette Fouque (Page d'informations Antoinette Fouque avec Espace-des-femmes.fr) il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est la phrase écrite sur une banderole qu'elle agite durant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Aux Nations Unies comme dans le monde entier, Antoinette Fouque porte la parole des femmes. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, elle meurt à Paris au début de l'année 2014.

Une société d'édition pour la littérature féminine

C'est en coudoyant les milieux littéraires parisiens que, Antoinette Fouque voit à quel point les femmes occupent peu de place dans le monde de l’édition. En 1973, elle lance Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Grâce à sa maison d'édition, elle met en avant la force littéraire des femmes. Espaces d’échanges, les librairies créées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit.

Du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Le MLF, mouvement de libération des femmes,) a été fondé à l'INPI afin de parer une récupération par les partis politiques. Antoinette Fouque et les autres militantes choisissent de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association, nous sommes à ce moment à la fin des années soixante-dix. Une nouvelle organisation appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque à la fin des années 80 à son retour du pays de l'Oncle Sam. Cette théoricienne du féminisme a fondé le Mouvement de Libération des Femmes avec l'appui de différentes militantes.

De l’enseignement à la psychanalyse

C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque prend part à une UV illicite au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de la philosophe Luce Irigaray. Vous ne l'ignoriez sans doute pas, mais c’est elle qui a lancé le cercle appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. La jeune femme fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan dans les années 60. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque a de qui tenir puisque son père était un militant communiste. Marseille a vu naître cette grande militante en 1936. La jeune femme étudie dans un premier temps dans les Bouches-du-Rhône puis gagne Paris. Elle se marie quand elle est encore étudiante. Antoinette Fouque est confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses fonctions de femme et de maman tout en ayant une profession quand elle donne naissance à son premier enfant dans les années soixante.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

L'AFD se bat pour le concept de la parité hommes-femmes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure créée par Antoinette Fouque à l'occasion des deux cents ans de la révolution française. Toujours active à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes.